Ménopause : conseils, astuces et routine beauté

Face à la ménopause, aucune peau n'est épargnée ! Quels sont les effets sur la peau ? Comment adapter sa routine beauté pour garder une belle peau malgré ces changements ? Nos experts vous répondent.

Retour

Les phases de la ménopause

La ménopause se présente sous 3 phases qui progressent à des rythmes différents pour chaque femme.

La première phase, la péri-ménopause, se définit par des irrégularités menstruelles suite à la diminution progressive de la production d'œstrogènes. Cette période qui dure plus ou moins 2 ans précède la cessation définitive des menstruations.

Lorsque les dernières règles remontent à plus de 12 mois, on parle alors de ménopause. Elle correspond ainsi à l'arrêt de la production des hormones dans les ovaires : les œstrogènes et la progestérone.

La post-ménopause suit l’arrêt définitif des menstruations. C'est pendant cette période que l’organisme s'adapte aux changements provoqués par ce bouleversement hormonal.

Ces différentes périodes sont vécues très différemment d'une femme à une autre. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur, l'irritabilité et les problèmes de peau.

Les effets de la ménopause sur la peau

Lors de la ménopause, la peau perd ainsi une clé de jeunesse liée aux hormones féminines et le vieillissement biologique s'accélère. Les carences en nutriments comme le silicium et le sélénium ainsi que les acides gras simples et essentiels causent un ralentissement majeur dans la fabrication des protéines et altèrent leur qualité.

La peau devient de plus en plus atone, les échanges entre les différentes couches de la peau ralentissent car la jonction dermo-épidermique s'affaisse. La peau est de moins en moins nourrie et gère de moins en moins la circulation de l'eau dans la peau et son maintient dans l‘épiderme.

D'autres signes de vieillissement peuvent apparaître comme les taches d’hyperpigmentation.

Si les effets sur la peau varie d'une femme à une autre, aucun type de peau n'est épargné
par le chamboulement hormonal provoqué par la ménopause :

- La vascularisation cutanée est alternée, d'où une manifestation plus fréquente de rougeurs.
- La cicatrisation est plus lente ce qui altère le système d'auto-défense de la peau.
- La quantité de collagène continue de diminuer : -30% de collagène 5 ans après la ménopause !

La ménopause et les différents types de peaux

Les mieux armées sont les peaux grasses car leur production de sébum, qui aide à l’hydratation de la peau, jusque-là trop importante, ralentit et rejoint celle d’une peau normale. Attention, de bien penser à l'hydratation car la peau n’est plus aussi bien protégée par le film hydrolipidique et l’eau s'échappe davantage !

Les moins chanceuses sont les peaux sensibles qui peuvent devenir encore plus réactives et sujettes aux rougeurs et à la couperose. Il faut ainsi redoubler de douceur et d’attention ! Pour être confortable et rebondie, la peau doit être bien nourrie et ne pas être exposée sans protection solaire.

Quel que soit le type de peau, il faut passer à la ménopause à des soins visages plus « musclés », chargés d’actifs qui redonnent de la densité à toutes les couches de la peau, remodèlent les pommettes, l’ovale du visage et le cou.

Il faut ainsi décupler l’effet d’une routine quotidienne en l’appliquant avec une gym-massage appropriée.

Plus on stimule la peau, plus on l’entraîne à se reconstituer. Attention toutefois à la manipulation de cette peau fine et fragile qui peut marquer ! Il faut alterner soin musclé et soin plus doux.

La routine beauté adaptée

LES SOINS EN INSTITUT

Chaque peau exprime des besoins nutritionnels évolutifs et d'autant plus dans la période de la ménopause. C’est pourquoi le diagnostic doit précéder toute prescription de soin. Le SKINTEX®DIAG vous permet de connaître l’état réel de votre peau qui a été bouleversée par les changements hormonaux. Votre experte peau pourra ainsi déterminer votre solution BEAUTE NUTRIDERMOLOGIE® ultra-personnalisée.

Les soins en institut ont des effets puissants immédiats, sans avoir recours à la chirurgie ou aux injections. Ils associent des techniques et des actifs puissants manipulés par des expertes comme le peeling, le raffermissement, le lifting et le remodelage des traits.

Ella Baché propose une réponse soin sur-mesure pour chaque besoin jeunesse :

Le Soin Total Lift Skinissime s’adresse aux personnes souhaitant diminuer leurs marques de l’âge, donner de l’éclat et uniformiser leur teint. 

Le Soin Morpho-Structure s'adresse aux peaux relâchées, affinées, fragilisées et qui manquent de confort.

À partir de 45 ans, il est recommandé de réaliser 4 à 6 soins par an puis progressivement passer à 1 soin par mois en entretien.

La routine beauté adaptée

LES SOINS QUOTIDIENS

La gamme Skinissime d'Ella Baché répond aux différents besoins de la peau suite à la ménopause. Elle redensifie la peau, lifte les traits, lisse les rides, unifie les taches, offre plus de confort et ravive l'éclat. Elle se compose d'une crème de jour, d'une crème de nuit et d'un soin regard pour procurer un "lifting global".

On n'oublie pas l'étape de nettoyage / démaquillage pour préserver la peau et on privilégie des gommages doux avec le Micro-Exfoliant Tomate sans Grains pour se débarrasser des cellules mortes qui altèrent l'éclat.

LES CURES

Mis au point avec des complexes d’actifs à dosage fort, les soins Nutridermologie® Lab s'utilisent sous forme de cure pour corriger des problématiques précises. 

L'usage de sérums spécifiques, comme le Sérum Magistral V-Liftex 14%, spécialiste de la fermeté du visage et du réhaussement des contours, associés au programme de soins quotidiens Skinissime permet d'agir en profondeur sur les différentes couches de la peau.

À l'automne et en hiver, on intègre la Crème-Masque Magistrale Rejuvenium 27% dans sa routine beauté. Elle concentre l'efficacité d'un masque dans une crème riche grâce des actifs nourrissants, réparateurs, revitalisants et uniformisants.